RILLIEUX LA PAPE (69) Protéger les oiseaux de nos façades avant leur réhabilitation.

27/11/2023

Protéger les oiseaux de nos façades.

Rencontre avec Edouard Ribatto écologue

La neutralisation des nids, est une opération de protection des espèces avant la démolition et la réhabilitation du bâtiment 8/10 rue Renoir.

Après étude d’impact et diagnostic, cette opération de sauvegarde des espèces a dû être mise en place avant de commencer les travaux de réhabilitation et démolition des bâtiments dans le cadre du programme de rénovation urbaine que nous menons sur Rillieux la pape.

L’objectif de l’opération : empêcher les oiseaux et mammifères de se trouver sur place lors de la démolition ou lors des lourds travaux d’isolation des façades programmés dès ce printemps.

Les murs ont des oreilles...

Toute l’équipe était au rendez-vous car ici, vivent sur nos façades et sous les toitures, des pipistrelles de Nathusius, des pipistrelles communes, des pipistrelles de kuhl, des moineaux communs, des Rougequeues noirs, des mésanges charbonnière mais aussi, pendant la saison estivale, des martinets à ventre blanc (espèce incroyable qui peut voler pendant 6 mois sans s’arrêter).

La mission des écologues est d’inspecter à l’aide d’un endoscope (appareil qui permet d’explorer l’intérieur des murs pour détecter la présence de vie) tous les interstices et fissures puis, si le nid est vide, de poser le matériel approprié afin d’éviter les retours des oiseaux ou des chauves-souris. Pour les chauves-souris, le dispositif est un peu plus complexe car ce n’est pas un système d’obturation mais, comme elles dorment le jour, un moyen qui permet leur sortie et empêche leur entrée à leur retour, les incitant à aller nicher ailleurs.

Réception de la nacelle, récupération des équipements dans les caves, harnachement des équilibristes... le 10 rue Renoir s’est réveillé au bruit de l’énorme moteur Haulotte succédant à celui du camion poubelle. L’agence de Rillieux avait prévenu tous les locataires afin qu’ils ne soient pas surpris de voir une nacelle devant leur fenêtre de bon matin !

Aujourd’hui, l’intervention du jour concernait le 10 rue Renoir et toute la façade de la partie du bâtiment qui va être abattu. La seconde intervention sur la partie du bâtiment à réhabiliter se fera dans un second temps et l’équipe profitera cette fois-ci des échafaudages destinés aux futurs travaux.

Nos immeubles sont pour eux comme des falaises !

« Mais pourquoi tous ces oiseaux choisissent ils de vivre dans les interstices de ces bâtiments ? » L’écologue répond : « Pour eux les façades des immeubles sont comme des falaises. Ils y trouvent des espaces ou y créent des trous pour y nicher, ils profitent aussi de la protection et de l’isolation du bâtiment. Ici nous sommes en « altitude » entre la Saône et le Rhône, les espaces paysagers sont nombreux, il y a des insectes donc... les espèces trouvent de quoi se nourrir et des lieux pour se reproduire. D’ailleurs, maintenant, à chaque construction, il est nécessaire de prévoir des zones d’accueil au niveau des installations d’isolation par l’extérieur pour les chauves-souris ou les espèces protégées lorsqu’elles sont identifiées sur le site. »

 

Quelques chiffres :

Les missions de préservation des espèces dans le cadre de l’ANRU représentent généralement 1% du budget des travaux.

La surface à traiter est vaste 260 mètres linéaire sur 7 étages par face.